Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Développer l'alliance internationale de journalistes responsables
- Résumé
La fondation a soutenu à partir de 1999 des réflexions de journalistes sur leur rôle et leur responsabilité. A l'occasion du Forum Social Mondial de Mumbaï en 2004 elle a pu vérifier que ces questions rencontraient un écho croissant. D'où son soutien à la naissance dune alliance de journalistes responsable qui a fait ses premiers pas en 2004-2005 et doit maintenant prendre de l'ampleur et se structurer en pôles régionaux. C'est cette nouvelle étape que la fondation appuie.
- Synthèse
Synthèse de l'action
L'alliance internationale de journalistes offre aux professionnels de l'information un espace, un réseau, une dynamique pour que journalistes et citoyens à travers le monde mettent en commun leurs pistes de réflexion, leurs expériences, leurs propositions concrètes pour réformer les pratiques. Cette alliance a l'ambition de mettre en lien les différents acteurs impliqués dans la production de l'information pour produire de l'intelligence collective et travailler concrètement à la réappropriation d'une responsabilité à la fois personnelle et professionnelle, individuelle et collective.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
L'alliance internationale de journalistes s'inscrit dans la volonté de la FPH de soutenir des alliances citoyennes essentiellement dans des milieux socioprofessionnels. Les journalistes de cette alliance se sont approprié des méthodes de travail et de mise en relation entre les différents pôles régionaux qui fonctionnent de façon plutôt satisfaisante. Par ailleurs leur implication dans une recherche de transversalité avec les autres groupes travaillant sur le thème de la responsabilité, est facilitée par l'implication de certains coordinateurs dans le chantier de la Charte des Responsabilités Humaines. Enfin, la prise en compte de l'importance de se doter de règles de travail internes à cette alliance, va permettre de finaliser des chartes constitutives par pôle et l'élaboration d'une charte constitutive internationale pour l'ensemble des journalistes participants à cette alliance.
Historique de l'actionDémarrée en août 2004, l'alliance internationale de journalistes a pris 6 mois pour se structurer en 4 pôles continentaux basés au Brésil, Inde, Etats-Unis et France. Les 6 mois suivants ont surtout été dédiés à développer et diffuser les thématiques de travail identifiés dans chaque pays.
Fin 2005, l'alliance de journalistes s'est développée en créant de nouveaux groupes en Italie et en Suisse ; les thématiques choisies s'inscrivent désormais dans des actions concrètes ; la participation aux différents groupes de travail régionaux s'est élargie à davantage de journalistes.
- Présentation
Dans tous les pôles : organisation de rencontres, élaboration de textes de présentation, de compte-rendus de réunions et de rapports thématiques.
Les thématiques spécifiques à chaque pôle :
Inde et Asie du sud : débats citoyens relayés par des journalistes ; réseau des médias de l'Inde du sud en langues régionales ; lancement d'un réseau de journalistes des pays limitrophes.
Etats-Unis : l'éthique dans le cursus de formation des journalistes de la Columbia University ; dialogue entre mainstream et médias alternatifs ; une thématique d'actualité : journalisme de guerre.
Brésil : insertion des notions d'éthique et de responsabilité dans la formation des journalistes aussi bien dans les écoles spécialisées que dans les cursus universitaires.
France : développement du processus d'infoéquitable ; participation active et fonction d'animation dans le processus d'Etats Généraux de l'Information et des Médias qui se tiendront en 2006 et que l'alliance a décidé de baser dans le cadre des débats citoyens déjà existants sur le site d'info impartiale ; développement de pôles de l'alliance dans d'autres pays d'Europe en valorisant leurs propres priorités.
Au niveau de la coordination internationale, poursuite de la volonté de créer une coordination sur le continent africain, ce qui n'a pas pu encore être réalisé.
Italie : défense des libertés des journalistes, essentiellement dans le monde de la télévision publique très contrôlée par Berlusconi.
Suisse : Réaction de la profession aux dérives de plus en plus nombreuses dans l'exercice du métier. La prise de conscience devrait se traduire en 2006 par des articulations concrètes au niveau fédéral et en lien avec des pôles de pays voisins.
Méthodologie de travail interne à l'alliance : 2 rencontres des coordinateurs internationaux par an. Elaboration de chartes constitutives régionales pour les pôles qui le souhaitent et à terme, charte internationale interne pour l'ensemble de l'alliance. Respect de l'interculturel et des contextes spécifiques à chaque pôle.




